Kuwait: Prison sentences for insulting the Emir

July 2013, Broadcast on France 24

EN:

FR: Sur la défensive, le pouvoir koweitien multiplie depuis plusieurs mois les procès pour insulte à l’émir. Des centaines de personnes sont actuellement poursuivies pour des propos tenus en public, certaines sont déjà en prison pour des tweets.Le 16 juin prochain, la cour constitutionnelle va statuer sur la validité d’un amendement controversé de la loi électorale en octobre dernier. Un changement défavorable à l’opposition, qui a fait descendre des milliers de Koweitiens dans la rue.

Video in FRENCH



Video in ENGLISH (coming soon)

------------

EN: Women and Arab upheavals, the example of Kuwait
FR: Femmes et révoltes arabes: l'exemple du Koweit

January 2013, France 24

FR: Après le Bahrein, le Koweit, ce riche émirat pétrolier, échappe-t-il au printemps arabe ? Pas si sûr. Plus discrets, les Koweitiens n’ont pas attendu la Tunisie ni 2011 pour imposer des changements à l’Emir. Avec une constitution de 50 ans, une certaine maturité politique, ils ont obtenu depuis 2006 une modification du découpage électoral, et même la démission d’un Premier ministre accusé de corruption. Mais la récente concentration du pouvoir entre les mains d’une seule famille et les entorses à la constitution ont envenimé les choses. Quelques femmes aussi s’engagent.

Video in ENGLISH

Video in FRENCH (coming soon)

----------

Kuwait: The youth getting organised against the annulment of parliamentary elections

July 2012, Broadcast on France 24

EN: Long before the "Arab Spring", Kuwaiti citizens have been involved in subtle political changes. This was barely  noticed by international media. In November 2011, youth movements and tens of thousands of Kuwaiti people even managed to force the Prime minister out and get the Parliament dissolved. In February 2012, new parliamentary elections brought a vast majority of opposition MPs to power, mainly with islamist and tribal background. But a few months later, the Constitutional court declared the election invalid, which infuriated many citizens.

FR: Habitué depuis plus longtemps aux débats politiques, le Koweït connaît lui aussi une forme de "Printemps arabe". Les mouvements de jeunes, suivis par des dizaines de milliers de Koweitiens ont forcé l'Emir en novembre 2012 à dissoudre le Parlement et congédier son Premier ministre. Les législatives de février dernier ont ensuite porté au pouvoir une large majorité de l'opposition (islamiste et tribale). Mais en juin dernier, la Cour constitutionnelle a invalidé ces élections. Une décision qui ne plait pas à la jeunesse.

Video in ENGLISH


Clicker ici pour la video en FRANÇAIS


---------


EN: Stateless people surfing on the "Arab Spring"

March 2011, on

France 24


EN:
:   

FR: La vague de contestation dans le monde arabe n’a pas épargné le riche émirat du Koweit. Les apatrides (ou "Bidouns"), une particularité du Koweit, constituent un autre foyer de tension dans le Golfe. Alors que dans les années 1980 ils formaient le gros des troupes armées et de la police, ils sont aujourd'hui des citoyens de seconde zone, surtout depuis l’invasion de l’Irak. Depuis février dernier et pour la première fois dans leur histoire, les bidouns sont descendus dans la rue pour réclamer leur régularisation.

Video in ENGLISH


Video en FRANÇAIS